Notre projet pédagogique

Un enseignement complet adapté au rythme naturel de l'enfant

École Fondamentale des Petits Chênes

MANIFESTE

Notre projet pédagogique compose l'ADN de l'école. Notre approche trouve ses racines en Finlande, pays en tête du classement PISA depuis presque 20 ans. Elle développe une approche globale de l'éducation :  chaque élève est important et tout ce qui contribue à son apprentissage l'est tout autant. Notre ambition folle : créer "l'école idéale" en rassemblant des personnes passionnées et expérimentées autour de pédagogies ayant fait leurs preuves dans le monde depuis plus de 50 ans au sein d'un environnement stimulant. 

L'École Fondamentale des Petits Chênes était née.

NOTRE MISSION

Aider chaque élève à accéder au statut de personne humaine pleinement responsable, capable de prendre part en toute conscience à la société sans jamais cesser d’être soi-même.

LE DÉVELOPPEMENT NATUREL DE L'ENFANT

"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens,

je fais et je comprends"  Confucius

Création d’un lien durable entre l’enfant, la faune et la flore

Pour s'épanouir, l'enfant a besoin d'un environnement riche et complexe qui ne saurait se limiter à la salle de classe. C'est pourquoi, chaque après-midi est réservé à l'apprentissage en extérieur. Deux après-midis se dérouleront  en forêt, quelle que soit la météo, grâce à des vêtements bien adaptés. Les deux autres demi-journées seront consacrées à la culture du jardin selon les principes de la permaculture, au jardin des senteurs et aux activités manuelles en extérieur.

Les élèves participeront également à la création d’un bassin en aquaponie : cette technique agricole vertueuse permet de cultiver des végétaux et d’élever des poissons simultanément. Les déchets des poissons nourrissent les végétaux, tandis que ces derniers filtrent l’eau des poissons. Cet atelier sera l’occasion pour les enfants de découvrir l’exemple d’un éco-système naturel dans sa globalité.
Le contact régulier avec des animaux est une source d’enseignement inépuisable pour les enfants. A travers la vie quotidienne d’une mini-ferme,  ils développeront également leur attention, le contrôle de leurs gestes et l’empathie. Les enfants participeront aux soins des animaux.



 

École nature Meudon Forêt enfant éducation permaculture

Les enfants redécouvrent ainsi dans un autre environnement, sensoriel et ludique, ce qu'ils ont déjà entrevu avec le matériel pédagogique en classe. De nombreuses études scientifiques nous montrent aujourd'hui que les enfants en contact quotidien avec la nature bénéficient d'une meilleure concentration et d'une motricité plus fine; leurs jeux sont plus complexes et variés, leur  système immunitaire est renforcé, et l'on observe une diminution des troubles de l'attention et de l'anxiété.

Réintroduction des savoirs fondamentaux

Notre enseignement est conforme au programme de l’Éducation Nationale. L'apprentissage du langage et de l'écriture est complété d’enseignements fondamentaux : culture d’un potager en permaculture, récolte des fruits et légumes, cuisine, développement du goût autour des cuisines du monde, travail du bois… Ces  enseignements sont l’occasion de mettre en pratique les leçons de calcul, de lecture et d'écriture sous une autre forme.

L’École Fondamentale des Petits Chênes souhaite offrir à ses élèves l’opportunité de profiter de toute l’expérience et l’envie de transmettre des générations qui les précèdent. Lors de moments dédiés, des retraités bénévoles auront régulièrement l’occasion de co-animer un atelier sur un thème validé avec l’équipe pédagogique. La rencontre régulière avec des artisans locaux permettra également aux enfants d’ouvrir leurs perspectives à des métiers présents jusqu’alors dans leur imaginaire. Au programme : visite de fermes apicoles, d’agriculteurs, d'une caserne de pompiers etc.
Nous souhaitons faire de ces instants de partage des moments  valorisants, généreux, riches en questions et anecdotes qui éveilleront la curiosité des enfants.

École nature Montessori Meudon

Pédagogie active

Notre équipe est dimensionnée afin d’être à l’écoute de chaque enfant. A travers une évaluation positive, sans notation, elle encouragera chaque  élève à approfondir ses connaissances et compétences sans se classer vis-à-vis des autres. Elle encouragera l’esprit d’initiative, les approches nouvelles, la création des projets collectifs et individuels.
Les dernières recherches en sciences cognitives et neurosciences nous éclairent aujourd’hui davantage sur les mécanismes de l’apprentissage de l’enfant. Les recherches du Docteur Stanislas Dehaene (psychologue cognitiviste et neuroscientifique au Collège de France), nous montrent que quatre paramètres sont indispensables à l’apprentissage chez l’enfant: l’attention, l’engagement actif, le retour d’information immédiat et la consolidation.


C’est pourquoi l’EFPC a choisi la pédagogie du Docteur Maria Montessori qui avait compris, bien avant ces études récentes, le besoin de stimuler la soif d’apprendre naturelle de l’enfant en réunissant ces  quatre paramètres de l’apprentissage. A travers des ateliers guidés, l’enfant est attiré par un matériel stimulant. Il choisit lui même l’activité expliquée précédemment par l’enseignant. Son niveau d’attention et d’engagement est donc optimal. Le matériel sensoriel offre un retour d’information immédiat : il délivre à l’enfant, de façon autonome,  un message d’erreur si l’activité n’est pas correctement réalisée : par exemple un cylindre ne s'encastre pas dans une cavité trop étroite pour lui. Cette difficulté rencontrée est intéressante pour l’enfant qui répète le geste jusqu’à obtenir le résultat escompté, permettant ainsi la consolidation.

En savoir plus sur la pédagogie Montessori

Sécurité affective et bonheur à l'école

Nous avons souhaité bâtir une école à taille humaine, où les enfants viennent chaque jour avec joie. Nos classes regroupant un maximum de 15 élèves, nous sommes assurés de pouvoir répondre à leur grand besoin d'être accompagnés, rassurés et écoutés. Nous nous adaptons à leur profil d'apprentissage et à leur personnalité pour que chacun puisse déployer ses talents sereinement.

Nous accordons la même importance au bonheur de notre équipe. Le cadre et les moyens fournis doivent leur permettre de s'épanouir pleinement. Des réunions d'équipes hebdomadaires permettront de garantir l’harmonie de notre école.

École nature Meudon pédagogie bienveillance Montessori

Intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue comme une compétence-clé pour un futur épanoui. Entre trois et six ans, l'enfant est dans une période de développement émotionnel intense. Il pose les bases de sa vie intérieure et de sa subjectivité. En accueillant chaque jour ses émotions de manière bienveillante, nous l'aidons à les reconnaître, les exprimer et les apaiser. Pour lui donner de nombreux outils d'apprivoisement de sa vie intérieure, nous l'initions au quotidien à la méditation, à la relaxation et proposons chaque semaine des séances de Yoga, de Qi Gong ou de Tai Chi. Un coin dédié aux émotions est par ailleurs présent dans la classe.  

 



Apprentissage du vivre-ensemble

Pour accompagner la construction de leurs liens aux autres, nous faisons découvrir aux enfants des outils pour résoudre sereinement leurs désaccords. Nous leur apprenons les bases de la communication bienveillante afin qu'ils expriment leurs besoins de manière apaisée. Conformément aux pédagogies finlandaise et Montessori, les classes de notre école sont multi-âges : ce mélange est une grande richesse pour les enfants. L’idée n’est pas que tout le monde travaille toujours ensemble, mais que les plus petits et plus grands travaillent côte-à-côte pour s’enrichir mutuellement.

 



 

Développement de la créativité

 

La créativité est un talent naturel de l'enfant. Il nous paraît fondamental de la nourrir et la préserver en lui permettant de pratiquer chaque jour de nombreuses activités manuelles et artistiques : modelage, couture, tissage, travail du bois, peinture, collage. L'enfant ayant un contact très intuitif avec l'art, nous lui faisons également découvrir l'univers de nombreux artistes pour enrichir son imaginaire et stimuler sa créativité.

 

Respect de l'environnement

A l'échelle de notre école, nous contribuons à construire un monde respectueux de la nature et de l'humain. Nous veillons à favoriser les matériaux nobles dans la classe. Nous proposons pour le déjeuner des produits bios et locaux. Nous cultivons notre potager en permaculture et compostons nos déchets, initiant ainsi les enfants à la préservation de la nature. 

École nature enfant jardin permaculture Meudon
École Fondamentale des Petits Chênes